Foire aux questions

Comment se passe la première visite ?

Nous vous poserons d’abord quelques questions pour bien comprendre les raisons de votre consultation. Nous ferons ensuite un examen chiropratique, orthopédique et neurologique. Nous vous expliquerons par la suite nos observations, nos conclusions de l’examen et la nature des traitements. Si notre approche vous convient, nous procéderons au traitement. Nous nous adapterons au rythme de votre bébé, vous pourrez allaiter pendant la consultation et même pendant les traitements. La majorité de la consultation se fera sur vous et dans le confort de vos bras.

Est-ce que les traitements chiropratiques sont sécuritaires ?

Les soins chiropratiques constituent l’approche alternative la plus utilisée par les parents pour pallier aux inconforts et douleurs de leurs tout-petits. Les études démontrent peu d’effets néfastes et de faibles risques chez l’enfant. 

Les bénéfices sont souvent notés dans les premières semaines de soins. Nous sommes habilités à dépister les conditions nécessitant une référence médicale. Nous sommes également régis par un ordre professionnel qui encadre les règles de pratique et devons suivre des formations continues obligatoires pour effectuer des mises à jour sur différents sujets.

À quoi ressemble un ajustement chiropratique chez le bébé ?

Un traitement chez bébé est très doux et adapté à ses tissus. Nous appliquons des pressions douces et localisées (équivalentes à celle que l’on poserait sur la paupière d’un œil). Nous pouvons également avoir recours à un appareil thérapeutique, fort apprécié des tout-petits. Les parents sont souvent très surpris de constater à quel point leur bébé est détendu durant les traitements. Voir notre vidéo ici →

À partir de quel âge, puis-je amener mon enfant ?

• Il n’y a pas d’âge minimal… quand vous êtes prête.

• S’il y a eu des interventions (forceps, ventouse, césarienne, manœuvres pour tourner ou faire sortir bébé), il est souvent préférable de consulter rapidement.

Si je vois un autre professionnel, puis-je tout de même vous consulter ?

Nos approches sont différentes et complémentaires. Nous avons chacun nos champs de compétences et reconnaissons l’expertise des professionnels consultés. Le travail d’équipe sous cette perspective permet de réunir diverses interventions et favoriser le bien-être et les bénéfices de tous ceux qui nous consultent.

Est-ce que les soins chiropratiques sont remboursables ?

La majorité des compagnies d’assurances couvrent les soins chiropratiques. Un formulaire d’assurance vous sera remis pour chacune des visites. Puisque nous sommes des professionnels de la santé de premier contact, les références médicales ne sont habituellement pas requises.

Quelles formations avancées les chiropraticiennes de SAGE Chiropratique reçoivent-elles ?

Nous suivons de multiples formations offertes par différents organismes professionnels locaux et internationaux en allaitement, sur les suivis et les conditions durant la grossesse ainsi que pour les enfants. Des formations cliniques, la lecture critique d’articles scientifiques et des discussions en groupe de cas complexes permettent la mise à jour et le partage des connaissances.

Est-ce que les soins chiropratiques sont sécuritaires pendant la grossesse ?

Les soins pendant la grossesse sont adaptés et sécuritaires. Nous utilisons des techniques spécifiques pour la femme enceinte. Il est important pour nous de rester à jour sur les dernières évidences dans le domaine de l’obstétrique afin de vous offrir des soins de qualité.

À partir de quand dois-je consulter lors de ma grossesse ?

En tout temps! Même avant la grossesse si vous avez certaines conditions ou douleurs. 

Vous pouvez également consulter jusqu’à l’accouchement puisqu’une partie de notre travail vise à favoriser une bonne mobilité du bassin, ce qui est souhaitable pour l’accouchement. Vous pouvez aussi consulter après l’accouchement. Trop souvent les femmes nous disent qu’elles auraient dû consulter plus tôt, vous ne vous en porterez que mieux!