ALLAITEMENT

► Soins pour vos enfants et vous

L’allaitement implique 6 nerfs crâniens, 60 muscles et 22 os.
L’habileté de bien téter-avaler-respirer est dépendante du bon fonctionnement de toutes ces structures.

Une importante interaction biomécanique existe entre les structures de la mâchoire, du cou et du haut du dos. Elles doivent bien fonctionner ensemble pour que votre bébé puisse bien téter, avoir un transfert de lait optimal et un bon gain de poids.

Lorsque votre bébé a des tétées efficaces, chacune des sphères de l’allaitement en bénéficie. Nous pouvons travailler avec vous toutes ces facettes de manière à rendre l’allaitement optimal.

Bénéfices des soins chiropratiques sur l'allaitement

Comment SAGE peut vous aider ?

Une douleur aux seins et aux mamelons après les premiers jours d’allaitement n’est pas normale. Cela peut indiquer qu’il y a un problème au niveau de la position/prise du sein. La première action est donc de faire évaluer cette position/prise par une professionnelle de la santé qualifiée (consultante en allaitement IBCLC, infirmière, médecin, sage-femme ou autres).

Si la douleur persiste malgré les modifications recommandées, il est possible que des tensions/restrictions du système neuromusculosquelettique affectent la façon dont votre bébé tète aux seins.

Certaines mères se font dire que “la prise est bonne”, même si la douleur est présente. Nous sommes souvent appelées à intervenir dans ces situations et avons la formation et l’expérience nécessaire pour évaluer s’il y a une difficulté neuromusculosquelettique affectant l’allaitement.

Causes possibles

Certaines forces mécaniques survenant durant l’accouchement peuvent affecter la capacité du bébé à bien téter. L’accouchement est un grand défi. Un accouchement physiologique, sans intervention, peut créer certaines dysfonctions/tensions biomécaniques. Les accouchements avec interventions sont encore plus sujets à cela. Il est aussi démontré dans la littérature scientifique que plusieurs facteurs durant l’accouchement peuvent  affecter l’allaitement. Soit :

• Médications lors de l’accouchement (péridurale et pour stimuler les contractions)
• Certaines manœuvres pour aider à faire naître bébé
• Interventions lors de l’accouchement telles que l’utilisation de ventouse, forceps ou la césarienne
• Mauvaise position/présentation du bébé ou s’il reste pris/coincé dans le canal vaginal
• Accouchement long ou rapide
• Dystocie de l’épaule ou une fracture de la clavicule

Nous observons souvent que les bébés serrent avec leurs gencives tel des petits barracudas et utilisent inefficacement les muscles de leur mâchoire créant ainsi des douleurs chez la mère. Les mamelons peuvent être blessés, avoir des gerçures, un changement de la forme après la tétée ou une ligne de compression. Certains bébés n’ouvrent pas assez grand leur bouche, ne prennent que le bout du mamelon, se détachent fréquemment, ont des lèvres blanches ou une ampoule sur la lèvre supérieure. Ces signes sont souvent des compensations adoptées par les bébés.

Certaines mères se sentent plus habiles d’un côté, pensant que c’est ainsi parce qu’elles sont droitière/gauchère, mais fréquemment ce sont plutôt des restrictions de mobilité chez le bébé qui affectent la façon de téter d’un côté.

Dans tous ces cas, nos soins chiropratiques visent à rétablir une biomécanique optimale du complexe cou-mâchoire pour améliorer la neurologie et le fonctionnement des muscles et des articulations, afin d’acquérir un meilleur patron moteur et d’aider à avoir un meilleur transfert de lait.

Voilà un objectif réalisable avec SAGE Chiropratique !

L'allaitement est la suite physiologique de la grossesse et de l’accouchement.

L’allaitement est la norme biologique pour le bébé.

L’allaitement peut prendre différentes formes : un tire-allaitement (bébé est nourrit au biberon avec votre lait maternel exprimé), mixte (bébé est nourrit au sein en plus d’une préparation lactée commerciale donnée au biberon) ou exclusivement au sein.

Nous sommes outillées pour faciliter les allaitements sous toutes leurs formes, nous sommes là pour vous accompagner.

L’équipe SAGE Chiropratique vous aide à réaliser votre objectif d’allaitement !

Les soins chiropratiques sont-ils adaptés aux nouveaux-nés ?

Les traitements chiropratiques sont doux et sécuritaires pour nos petits patients. Alors que vous serez assise confortablement avec un banc sous vos pieds, votre bébé sera examiné et traité sur vous. Il pourra être couché sur le dos allongé sur vos jambes, blotti dans vos bras, contre votre torse, assis face à vous ou même être traité pendant que vous allaitez. Nous souhaitons que vous vous sentiez en confiance en tout temps; votre proximité vous permettra de percevoir comment se sent votre enfant tout au long de la consultation.

Pour les bébés, les ajustements chiropratiques sont réalisés par des pressions douces et précises avec le bout des doigts, là des restrictions ont été identifiées. Du travail musculaire peut être fait en salle et des exercices peuvent être répétés à la maison. Un instrument à percussions légères peut également être utilisé. Les bébés dorment souvent durant les consultations et les parents sont surpris de voir à quel point les traitements sont faits tout en douceur.

L’efficacité des traitements chiropratiques est démontrée dans la littérature scientifique. Lorsque l’allaitement est en jeu, il est important d’agir efficacement et rapidement. Tellement de mères nous ont dit que nous étions leur dernier espoir. Nous pouvons également intervenir par des traitements rapprochés pour une résolution plus rapide des difficultés d’allaitement. On voit habituellement des changements significatifs dès les premiers rendez-vous.

Tout comme l’apprentissage de la marche, l’allaitement fait appel à de nombreuses compétences et apprentissages complexes.

Ai-je assez de lait ?
Nous savons à quel point il peut être inquiétant de penser que la production de lait est insuffisante. Si vous vivez des enjeux de production, sachez que les soins SAGE Chiropratique peuvent être un atout important. La production de lait maternel est majoritairement dépendante de la capacité du bébé à bien téter. Par nos soins, nous visons à enlever les restrictions biomécaniques qui peuvent affecter la capacité de votre bébé à bien téter et à bien stimuler la production lactée vous soulageant ainsi de cette inquiétude.
Vous supplémentez au cup, au dispositif d’aide à l’allaitement (dal/daa) ou avec le biberon ?

Les suppléments sont utilisés pour de nombreuses raisons. Il peut être possible d’améliorer la succion de bébé au sein pour ainsi augmenter le nombre de tétées efficaces et obtenir un meilleur transfert de lait permettant au bébé de mieux téter par une meilleure organisation biomécanique (neurologique, musculaire et articulaire).

Vous utilisez une téterelle ?
La téterelle peut être un outil utile lors de l’allaitement. Elle peut permettre à bébé de boire au sein, mais ne résout pas la difficulté pour laquelle il n’arrive pas à le faire de lui-même. Les chiropraticiennes de SAGE Chiropratique pourront évaluer quel élément de la prise du sein est problématique afin de permettre à bébé de mieux téter directement au sein.
J’ai mal au sein !

Différentes causes peuvent être la source de cette douleur et elles doivent être évaluées par des professionnelles de la santé qualifiées (consultante en allaitement IBCLC, infirmière, médecin, sage-femme et d’autres). Une mauvaise position ou prise du sein est la première cause de douleur. Ces professionnelles pourront vous aider à corriger une prise du sein inadéquate. Si cela ne résout pas vos douleurs, vous pouvez nous consulter pour une évaluation plus approfondie. Des dysfonctions biomécaniques de la mâchoire et du cou chez le bébé peuvent affecter sa façon de téter et créer des douleurs.

Pourquoi consulter SAGE chiropratique si mon bébé à un frein restrictif ?

De plus en plus de professionnels recommandent les soins chiropratiques avant et/ou après une frénotomie/frénectomie, car les tensions musculosquelettiques peuvent avoir un impact sur la mobilité de la langue. En effet, des restrictions de la mobilité et des tensions de la musculature sous le menton, de la mâchoire, du visage et du cou peuvent nuire à la mobilité de la langue. Notre intervention sera donc importante pour établir un fonctionnement et une mobilité optimale de l’ensemble de ces structures.

Qu’en est-il de la mâchoire reculée ?

La mâchoire reculée, aussi appelée « rétrognatie » est parfois perçue comme étant associée à certaines difficultés d’allaitement (douleurs, serrement des mâchoires du bébé, difficultés de  garder la prise, gain de poids insuffisant ou bébé qui s’endort au sein). En s’assurant du bon fonctionnement de l’ensemble des structures impliquées incluant la mâchoire (même “reculée”), les soins chiropratiques peuvent permettre un allaitement optimal.

Vasospasme, canaux bloqués, ampoule de lait, engorgements et mastite

Ces conditions peuvent être associées à une mauvaise prise au sein créant un drainage inefficace. Si elles sont dûes à une mauvaise prise d’origine biomécanique (tensions mâchoire et cou), nos interventions pourraient vous soulager.

 

Nous offrons également la thérapie par ultrasons, le drainage thérapeutique lymphatique  et le kinésiotaping. Ces approches sans douleur aident à réduire l’inflammation des tissus mammaires et peuvent favoriser un meilleur drainage lymphatique pouvant ainsi résoudre ces conditions.

Et si la douleur provenait d'ailleurs ?

Qu’en est-il de votre POSTURE d’allaitement ?

Les mères décrivent :

• Une douleur
• Une sensation de « coup de couteau »
• Une brûlure
• Un picotement
• Une démangeaison.

Tout cela peut être ressenti au mamelon, dans le sein ou dans la région pectorale et;

• Peut irradier dans le dos, sous l’omoplate ou sous l’aisselle
• Peut être profond ou superficiel et l’intermittent ou constant
• D’intensité insupportable.

La mastalgie d’origine neuromusculosquelettique, également appelée syndrome de constriction mammaire est souvent associée à une posture arrondie du haut du dos, des épaules et un port antérieur de la tête. Pour la majorité des mères, des corrections de postures d’allaitement, des massages et des exercices d’étirements seront efficaces et suffisants pour soulager cette condition. Pour d’autres, des traitements en clinique peuvent s’avérer nécessaires.

Dre Danièle Simard, chiropraticienne, a contribué à mieux faire connaître cette condition à de nombreux professionnels de la santé lors de différentes conférences professionnelles, afin que les mères qui en souffrent soient diagnostiquées et que des interventions pour les soulager soient mises en place.